Bienvenue au Musée Le Clockarium

  affiche_expo.jpg

Voici des photos de presse pour notre grande exposition

Au gré du Grès
De l’Art nouveau à l’Art Déco,
La céramique d'Edgard Aubry & Roger Guérin

que le Clockarium organise du 28 septembre 2007 au 28 janvier 2008. Plus d'infos...

 

Ces photos ont été prises par Michaël Muller (Les Arsillières, 30 - B6590 MOMIGNIES) Tel +32 479 737 567 contact@macrographisme.com.
Elles peuvent être utilisées exclusivement pour la promotion de l'exposition au Musée du Clockarium.

Cliquez sur les photos pour accéder à la page où vous pourrez les télécharger en haute résolution (en cliquant sur la photo).
Mention obligatoire: Photo © Le Clockarium

Voir également les autres photos de presse du Clockarium

>> Edgard Aubry (Châtelet, 1880 - Bouffioulx, 1943) Œuvres réalisées entre 1908 et 1937

photo-01.jpg

1. Ensemble de deux vases dont les coulées vertes sur fond ocre clair (décor de grès dit « flammé »), nous plongent dans une esthétique naturaliste chère à l’Art nouveau.

Grès salés grand feu, tournés, Edgard Aubry (signé).

Dim. : H 61 x D 26 cm et H 30 x D 33 cm.

Photo © Le Clockarium

photo-02.jpg

2. Vase de type « soliflore », couvert d’émaux aux notes bleu et jaune orangé. Cette forme élancée s’est réapproprié la silhouette du bulbe d’un oignon, une référence végétale également chère aux grands maîtres verriers Art nouveau. 

Grès salé grand feu, tourné, Edgard Aubry (signé).

Dim.: H 81 x D 31 cm.

Photo © Le Clockarium

photo-03.jpg

3. Vase ovoïde à large col. Les couleurs complémentaires des émaux, d’épaisses coulées orange sur un fond vert, donne un caractère brut et organique à l’œuvre, quasi volcanique.

Grès salé grand feu, tourné, Edgard Aubry (signé).

Dim.: H 37,5 x D 25 cm.

Photo © Le Clockarium

photo-04.jpg

4. Les émaux de ce vase dessinent des coulées jaunes (particulièrement difficile à obtenir dans cette nuance) semblant se jeter dans de subtils verts et bleus composant le fond. A travers ce décor flammé si typique des grès « de réaction » en début de siècle, la beauté aléatoire de la nature est célébrée pour le plus grand plaisir des yeux.

Grès salé grand feu, tourné, Edgard Aubry (signé).

Dim.: H 24 x D 18 cm.

Photo © Le Clockarium

photo-05.jpg

5. Deux têtes de canard en relief naissent de part et d’autre du corps de ce vase à la forme si particulière.  Les émaux semblent évoquer, par leur aspect organique, le milieu naturel de l’animal.

Grès salé grand feu, tourné, Edgard Aubry (signé).

Dim.: H 25 x D 15 cm.

Photo © Le Clockarium

photo-06.jpg

6. Vase stylisé aux émaux bleutés rappelant la silhouette d’un conifère. La géométrisation typique des recherches de l’Art Déco a souvent fait sortir de l’imagination des créateurs des œuvres aux formes surprenantes.

Grès salé grand feu, tourné, Edgard Aubry (signé).

Dim.: H : 33 cm.

Photo © Le Clockarium

photo-07bis.jpg

7. Vase cylindre à forme et décors géométriques de tendance Art Déco. L’influence des arts primitifs est particulièrement importante durant l’entre-deux-guerres.

Grès salé grand feu, tourné, Edgard Aubry (signé).

Dim.:  H : 44 cm.

Photo © Le Clockarium

photo-07bis.jpg
détail

photo-08.jpg

8. Imposant ensemble comprenant un vase et une sellette de style Art Déco. Le vase à décor flammé est cerclé par une ferronnerie d’art dessinant volutes et fleurs et qui elle-même semble découler du pied sur lequel le vase repose. L’alliance symbiotique des matières et des techniques révèle magnifiquement la volonté des artisans d’oeuvrer ensemble pour le renouvellement des arts.

Grès salé grand feu, tourné, Edgard Aubry (signé).

Fer forgé, F. Carion (monogramme).

Dim.: H 121 x D 40 cm.

Photo © Le Clockarium

>> Roger Guérin (Jumet, 1896 - Bouffioulx, 1954) - Œuvres réalisées entre 1918 et 1938

photo-09.jpg

9. Coloquinte à décor richement flammé de beige et brun, dont la forme évoque celle d’une calebasse. 

Grès salé grand feu, tourné, Roger Guérin (signé).

Dim.: H 30 x D 16 cm.

Photo © Le Clockarium

photo-10.jpg

10. Ensemble de vases « soliflores », miniatures de formes d’influence Art nouveau.

Grès salés grand feu, tournés, Roger Guérin (signé).

Dim.: env. H 12 x D 10 cm.

Photo © Le Clockarium

photo-11.jpg

11. Vase « boule » monochrome. La recherche de simplicité typique de l’Art Déco mène à des choix minimalistes néanmoins subtils.

Grès salé grand feu, tourné, Roger Guérin (signé).

Dim.: H 35,5 x D 32,5 cm.

Photo © Le Clockarium

photo-12.jpg

12. Une frise de singes, jouant sur le corps de ce vase, nous montre l’exceptionnelle maîtrise des céramistes de Bouffioulx, tant du point de vue technique (décor de grand feu) qu’esthétique (jeu forme/décor, clair/sombre, sobriété/mouvement).

Grès salé grand feu, moulé, Roger Guérin (signé).

Dim.: H 27 x D 21 cm.

Photo © Le Clockarium

photo-13.jpg

13. Vase géométrique dont l’émaillage est dominé par les ocres. La superposition concentrique de degrés révèle le savoir-faire et l’ingéniosité des artisans du feu dans les années 1920 – 1930.

Grès salé grand feu, moulé, Roger Guérin (signé).

Dim.: H 22 x D 24 cm.

Photo © Le Clockarium

photo-14.jpg

14. Vase balustre à pans coupés. Les émaux de cette oeuvre dévoilent de très belles cristallisations bleutées ainsi que de subtiles tonalités vertes. Beau travail de géométrisation Art Déco d’une forme céramique ancestrale, la forme « obus ».

Grès salé grand feu, moulé, Roger Guérin (signé).

Dim.: H 36 x D 18 cm.

Photo © Le Clockarium

>> Roger Guérin et les collaborations - éditions d'art

La parfaite maîtrise du grès cérame à rendu Roger Guérin célèbre.

Sa renommée dépasse même nos frontières et des artistes renomés font appel au maître pour faire éditer leurs créations en « grès grand feu salé ».
 

photo-15.jpg

15. « Possidere », imposante sculpture de Marcel Wolfers (1909-1910), éditée par Roger Guérin (vers 1920). Allégorie de la Possession, thématique symboliste renvoyant au combat éternel de l’homme et de la nature. Deux hommes tentent de dompter de toutes leurs forces un cheval qui se cabre.

Les coulées d’émaux, brun sur fond clair, accentuent le caractère brut, sauvage et puissant de l’œuvre. Les caractéristiques techniques du grès permettaient la réalisation d’œuvres monumentales d’extérieur.

Grès salé grand feu, Roger Guérin et Marcel Wolfers (signés).

Dim.: H 80 x L 70 cm.

Photo © Le Clockarium

photo-16.jpg

16. « Crepusculum » ou « la famille », imposante sculpture de Marcel Wolfers (1910), éditée par Roger Guérin (vers 1920). Allégorie présentant mère, père et enfant réuni dans un mouvement sinueux.

Grès salé grand feu, Roger Guérin et Marcel Wolfers (signés).

Les caractéristiques techniques du grès permettaient la réalisation d’œuvres d’extérieur monumentales.

Dim.: H 78 x 50 cm.

Photo © Le Clockarium

photo-17.jpg

17. « Le baiser », du sculpteur hollandais Cris Agterberg (vers 1925) édité par Roger Guérin. Sculpture dévoilant un couple dans l’intimité d’un baiser. La forme, toute inspirée encore de Symbolisme, semble naître de la matière. En caressant le corps des amants, les émaux délicats accentuent la sensualité de l’œuvre.

Grès salé grand feu, Roger Guérin et Cris Agterberg (signés).

Dim.: H 46 x L 17 cm

Photo © Le Clockarium

photo-18.jpg

18. « Ours Polaire ».

Grès salé grand feu, édition Roger Guérin (signé) et sculpture Domien Ingels (attribué).

Dim.: H 13 x 20 cm

Photo © Le Clockarium

photo-19.jpg

19. « Femme nue  agenouillée», sculpture de style cubiste.

Grès salé grand feu, édition Roger Guérin (signé) et sculpture Angelo Hecq (attribué).

Dim.: H 19 x 20 x 12 cm

Photo © Le Clockarium

photo-20.jpg

20. Vase dessiné par Cris Agterberg, édité par Roger Guérin (vers 1925). D’esthétique Art Déco, aux couleurs et aux formes simples mais expressives. Trois motifs en relief, avec volute, encadrent le col de l’œuvre et assoient l’équilibre visuel de l’ensemble.

Grès salé grand feu, édition Roger Guérin (signé) et sculpture Cris Agterberg (monogrammé).

Dim.:  18 x 12,5  cm

Photo © Le Clockarium

photo-21.jpg

21. Vase aux nuances de bleu évoquant les monochromes de la Chine de l’époque Song. Le mariage des « arts du feu », avec l’utilisation de la ferronnerie, accentue d’une certaine manière l’impact visuel de l’émaillage. Cette alliance est très classique à l’époque de l’Art Déco.

Grès salé grand feu, Roger Guérin (signé) et fer forgé François Carion (monogramme).

Dim.: H 28 x D 22 cm.

Photo © Le Clockarium

Musée Clockarium Museum - Museo - Muzeum - Museu
© Musée le Clockarium® ASBL 2001-2024. Tous droits réservés.
163 boulevard Auguste Reyers - 1030 Bruxelles/Schaerbeek - Belgique
Nous contacter - Plan d'accès

Révision: 13-01-2024